Projet "Nos Marins"

En 2020, la DRAC lance un appel à projets « territoires ruraux, Territoires de culture ». Art Plume y répond avec l’équipe du projet « Nos Marins » : les musiciens de la Rue Ketanou Florent Vintrigner et Pierre Luquet, les musiciens Paul d’Amour et Marc-Antoinne Schmitt et l’artiste-photographe-réalisateur François Dourlen. Le projet est retenu, le voyage peut commencer.

DONNER LA PAROLE
AUX ENFANTS DE LA MER

La volonté des artistes à travers ce projet : donner la parole aux marins du Cotentin, véritables gardiens de la mémoire d’un métier et de la culture du territoire normand. En janvier 2021, les musiciens partent à la rencontre de ces enfants de la mer afin de puiser l’inspiration à l’encre de leur vécu.  Quatorze chansons ont été écrites et composées.

UNE AVENTURE
À IMMORTALISER

Tout au long de l’aventure, l’artiste-réalisateur-photographe François Dourlen a été chargé d’immortaliser ces instants précieux. Portraits de marins,  photos des temps de création musical, paysages marins et vidéos,… le 2 décembre sera aussi l’occasion de découvrir l’expédition de « Nos Marins » en images.

LE 2 DÉCEMBRE 2021
« NOS MARINS » DÉBARQUENT À ART PLUME

Le 2 décembre à 20h, les artistes du projet « Nos Marins » ont accosté aux ateliers Art Plume pour une soirée de restitution de leur aventure passée avec les hommes et les femmes des flots du Cotentin. Au programme : immersion en milieu marin avec un concert, des photos et des vidéos.

Ce projet a été soutenu par la DRAC de Normandie, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’association des pêcheurs professionnels d’Omonville-la-Rogue et l’association Art Plume, elle-même soutenue par la Ville de Saint-Lô.

Crédits photos : François Dourlen et Clément Prudhomme