Projet de fresque à l'EHPAD La Fontaine Fleury avec Camille Thibert et Sylvain Mellot

Début 2020, dans le cadre d’un financement de la DRAC et de l’ARS de Normandie, un projet a été mené dans l’EHPAD La Fontaine Fleury dans le but d’amener la culture dans l’établissement. L’EHPAD est entré en contact avec Art Plume et le projet s’est lancé. L’idée : travailler avec les résidents pour réaliser une fresque.

DES SOUVENIRS D’ÉVASION

Sylvain Mellot a rendu visite à une quinzaine de résidents de l’EHPAD pour débuter le projet, début 2020. Il fallait trouver un thème. Sylvain a choisi les vacances, vécues ou rêvées. Il leur a demandé où ils allaient en vacances, où ils auraient aimé aller. Des souvenirs se sont échangés. Parmi les destinations : la montagne, l’Afrique, les îles Chausey, Coutances…. Lors d’une deuxième rencontre, Sylvain leur a demandé leurs moyens de transport pour aller en vacances : vélo, 2 CV, caravane, et même… ULM !

Une fois la destination et le moyen de locomotion choisis par chaque résident, l’artiste a commencé à dessiner. À leur troisième rencontre, il a proposé aux résidents de mettre en couleurs ses dessins, ce qui lui a permis de réaliser une maquette, validée en mars 2020. Puis, le projet a été stoppé par la crise sanitaire.

PEINDRE LES VACANCES

En avril 2021, Sylvain Mellot s’associe à une autre artiste de l’association : Camille Thibert. Ensemble, ils ont pensé la forme de la fresque. Ils ont terminé la réalisation de leur œuvre en juin 2021 et l’inauguration a eu lieu le 24 septembre. Cette œuvre collaborative égaye désormais l’entrée de l’établissement.